Les deux états par la voix de leurs dirigeants respectifs ont assuré vouloir renforcer considérablement les relations entre Haïti et la République dominicaine en matière diplomatique, mais aussi économique.
Suite à une visite officielle du ministre des Affaires étrangères de la République dominicaine en Haïti et sa rencontre avec le président de l’île, la question d’une coopération plus étroite entre les deux états est revenue sur le devant de la scène. Les deux hommes ont notamment évoqué la nécessité de remettre en avant la commission mixte de coopération bilatérale censée accorder les deux états pour mieux défendre leurs intérêts communs sur la scène internationale. Haïti et la République Dominicaine souhaitent aussi faire monter en puissance leurs actions communes en matière de développement économique, d’exploitation des ressources naturelles et d’éradication de la pauvreté.
Des actions précises à mener sur de nombreuses thématiques
La commission mixte de coopération bilatérale aura à traiter prioritairement des dossiers sur les questions de l’enseignement, de l’agriculture, de la science et de la technologie, de l’environnement et des ressources naturelles ou bien encore par exemple concernant l’immigration, la santé, les transports, etc. Néanmoins, des questions très sensibles telles que l’expulsion des Haïtiens illégaux de République dominicaine, la non-reconnaissance de cette dernière des enfants nés de Haïtiens sur son territoire n’ont pas été évoquées lors de cette rencontre. La volonté des deux pays de renforcer leurs liens est une excellente nouvelle pour la stabilité de la région, notamment pour Haïti où les tensions sociales sont récurrentes dans un contexte ou la grande pauvreté règne en maitre.
Comments